Les interprètes de la Demoiselle au Carré de Dentelle

Ilya RASHKOVSKIY, Pianiste et Narrateur

Né en Sibérie, il commence le piano à 5 ans et donne son premier concert à 8 ans avec l’Orchestre National de Irkoutsk. En 1988, Rostropovitch lui accorde une bourse de sa Fondation. Il est lauréat de nombreuses récompenses : le Grand Prix du Concours International Vladimir Krainev, en Ukraine (à 17 ans), 1er Prix des Concours Internationaux de Piano de Hamamatsu (et Prix du Public, Japon, 2012) ; Citta di Penerolo (Italie, 2012) ; Jaén (Espagne, 2005) de Hong-Kong présidé par Vladimir Ashkenazy (2005) et il est lauréat du 2ème Grand Prix du Concours Long-Thibaud avec le prix du Public et le Prix Fauré (en 2005) ; du 4ème Prix du Concours Reine Elisabeth (Bruxelles, 2007) ; du Prix Samson François au Concours Intern. d’Orléans ; 2ème Prix du Concours Intern. Vianna Da Motta (Lisbonne), le 3ème Prix du Concours Intern. Arthur Rubinstein et le 2ème Prix du Concours Georges Enesco (Bucarest). Il collabore avec de prestigieuses formations musicales, telles que l’Orchestre d’Etat de Russie, l’Orchestre Philharmonique de Kiev, l’Orchestre National de Radio-France, l’Orchestre Symphonique National Tchèque, le Gulbenkian Orchestra et le New Japan Philharmonic. Il se produit dans les plus grandes salles et festivals d’Europe, d’Asie et de Russie tels le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, les Philharmonies de Cologne et d’Essen, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bolchoï Hall du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, le Suntory Hall de Tokyo, le Festival Joy of Music à Hong-Kong ou encore le Festival Chopin en Pologne… 

Il enregistre, en 2008, les Saisons de Tchaïkovski (Naxos) puis, en 2009, un album consacré aux Fantaisies de Mozart, Chopin, Liszt et Scriabine (Alpha Omega Music Hong-Kong). En 2013, il grave l’intégrale des études de Chopin (Victor Japan) et, en 2014, les Sonates de Hahn, Fauré et Lee (avec la Violoniste coréenne Jiyoon Park, chex Dux) et dédie un disque à la musique de Stravinski-Andaloro, Ravel et Lutoslawski. Il est représenté par Les Concerts Parisiens.

Retrouvez Ilya Rashkovskiy sur Youtube

Gérard DE GISSAC

Développant une activité d’écriture et de scène, notamment dans le cadre de spectacles musicaux auxquels il participe en qualité de récitant, il compte parmi ses dernières productions, plusieurs pièces pour comédiens et artistes lyriques : Un Conte de Noël (Opéra de Marseille, Avignon et Toulon) ; Voyage lyrique en Europe (Théâtre d’Albi, Opéra de St Etienne et Opéra d’Avignon), et une collection romantique pour texte et piano (Le Rideau Rouge, l’Homme de Musique, le Piano Blanc, la Demoiselle au Carré de Dentelle). Il vient de terminer son dernier opus 6, rue de Valois et a en préparation une pièce en rimes l’Ange de la Mort.